jeudi 8 août 2013

Fantaisie à la fourche


J'ai voulu essayer le crochet à la fourche.

Comme je suis gauchère, j'ai mis du temps à comprendre la technique.

Au gré de quelques bandes que j'avais commencé à crocheter, j'ai essayé de créer un pull pour l'été. 

Mes finitions ont été faites "au petit bonheur la chance", je l'avoue.

Et malgré mes efforts pour tendre les mailles, les boucles ont un effet froissé qui ne me plaît pas.

Bref, je suis déçue.





Si malgré tout le crochet à la fourche vous inspire, voici 

mon p'tit TUTORIEL

Pour crocheter cet ouvrage, j'ai utilisé des pelotes KATIA 100% coton coloris Bombay 2005 (115 m/50 gr) et un crochet n°3.5

Réglez la fourche en position 1+4 pour des bandes de 6 cm de large.

Le DOS

Crochetez 5 bandes de 84 boucles chacune.
Elles formeront le bas du dos.

Crochetez 4 bandes de 150 boucles chacune.
Elles formeront le haut du dos avec les manches.

Réunissez ces 9 bandes ensemble par un assemblage simple (sans prendre de fil) en crochetant les boucles deux par deux. 

Le DEVANT

Recommencez l'opération en crochetant 9 autres bandes et assemblez-les de la même façon.

32 commentaires:

  1. cc mon amie et bien moi je dit que tu la reussi j aime beaucoup .j aime bien ta deuxieme photot les tons sont resplandissant tu as peu t etre galerer mais il est reussi merci pour ton tuto sa donne envie d en faire un comme le tien bisou mon amie prend soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots qui me font chaud au coeur.
      Oui les tons de ce fil "Bombay 2005" sont très vifs mais ce coloris n'est plus fabriqué. Je reste très déçue par l'effet froissé des boucles.
      Un bisou pour toi ma Prunelle :-)

      Supprimer
  2. Moi, je le trouve très bien ! Je ne vois pas les défauts que tu lui vois ! Les tons de couleurs sont superbes, il est vraiment parfait pour l'été ! Je n'ai jamais fait de crochet à la fourche...et je ne pense pas en faire...
    Gros bisous et bon weekend à toi !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui avais préparé ce petit tuto rien que pour toi :-)
      Je plaisante bien sûr :-)
      Je pense refaire du crochet à la fourche. Mais pas tout de suite.
      Bisou.

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien tes mailles "froissées".

    Je ne les vois que maintenant et quand la page s'est affichée, j'ai fait waouh, ça y est Dentelle a trouvé un peu de temps pour sortir une merveille de son crochet!

    Avec quelques lavages les boucles deviendront peut-être plus souples. Ces belles couleurs me font penser aux berlingots acidulés de mon enfance ... ma gourmandise qui s'exprime!

    Des bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots admiratifs qui me surprennent tout autant qu'ils me font plaisir.
      Je crois ces couleurs iraient à merveille pour crocheter un accessoire, genre chèche ou foulard.
      Bisou :-)

      Supprimer
  4. salut Dentelle,t' es tres sévère avec toi même, il est sublime ta tunique, franchement Prunelle et toi me donnez envie de faire de la fourche en plus j' ai vu que ça cet été; sur les gens dans les magasins c' est genial;les couleurs de ton pull sont magnifiques , de très bon gout et franchement on ne voit pas les defauts dontt tu parles.
    tres bon dimanche enfile ta tunique et profites de ce beau soleil.kissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne suis pas une mordue des mailles à la fourche, mais j'avais envie de tenter l'expérience. Bon j'ai hâte de voir ton prochain ouvrage ... à la fourche bien sûr ! :-)
      Kissou pour toi.

      Supprimer
  5. Piękna bluzka - Dziękuję !

    RépondreSupprimer
  6. Un essai ? une réussite !
    Je remarque que les finitions laissent toujours un doute et pourquoi s'exclament les déesses dentelières, ce sont de finitions parfaites !
    Ce modèle est en tous points idéal à porter en ce moment...
    Chère Dentelle, d'agréables pensées se faufilent entres les mailles,
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les finitions sont souvent les plus ennuyeuses, les plus difficiles, mais les plus importantes aussi. Alors oui, mes finitions me laissent toujours un doute - tu l'as justement remarqué - car d'elles, dépend la réussite de l'ouvrage tout entier.
      Merci pour tes agréables pensées, je t'envoie les miennes ensoleillées par mes jolies vacances ... :-))

      Supprimer
  7. Mireille du 8315 août, 2013

    Coucou Dentelle, J'adore ta tunique, les couleurs, l'effet des mailles et tout et tout!!!Pour une première, je dis BRAVO! Tu n'es pas satisfaites car trop perfectionniste mais c'est aussi ce qui fait la qualité de ton travail!!! Encore bravo!
    Même si je me fais rare sur tes comm' je reste fan!!!
    A bientôt.
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie surprise de te lire sur mes pages :-)
      Merci pour ta fidélité et tes compliments toujours aussi enthousiastes.
      J'espère que tu vas bien (et que ton top au crochet est fini pour en profiter cet été).
      A bientôt :-)

      Supprimer
  8. Chère Dentelle,
    Avec un poignet amoché, pour manier la fourche va me falloir attendre !
    Juste le bout des doigts qui se faufilent entre les touches d'un clavier complice pour te souhaiter un agréable week-end en mi-Août !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout coeur que tu vas profiter de cette malheureuse pause forcée pour profiter de l'été autrement. Lectures ou balades au programme, et te voilà dispensée des corvées ménagères ^^ ... héhé ...
      Repose-toi bien :-)

      Supprimer
  9. Je n'aime pas trop le travail à la fourche et n'ai jamais pratiqué, mais j'aime beaucoup ton modèle, les couleurs sont magnifiques, de toute façon tout est beau chez toi.
    bZZ
    VIVI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivi, mais tu vas me faire rougir ^^
      Un bisou pour toi :-)

      Supprimer
  10. Bonjour belle dentellière,
    Le repos forcé certes mais ce qui n'a pas été fait...reste à faire !certaines "corvées" ne sont pas déléguables !!!
    Eh oui Août file bon train à la rencontre de Septembre, ils vont en avoir des choses à se raconter !
    j'espère que tout va bien en ton bel univers,
    Douces pensées,
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas mieux.
      Je rentre à peine de vacances et l'été s'en ira bientôt.
      Vite profitons des derniers jours d'Août, je n'aime pas Septembre ...
      Affectueuses pensées pour toi chère Michèle :-)

      Supprimer
  11. cc mon amie j erpere que tu vas bien j ai hate de voir ton ouvrage moi j ai un ouvrage au tricot qui traine sur mes aiguilles a tricoter pas de morale passe un bon weeken mon amie prend soin de toi prunelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie toute mon affection pour que tu ailles mieux et que tu trouves la motivation nécessaire pour continuer tes projets en cours. Je ne me lasserai jamais de d'admirer tes mailles, alors j'attends de découvrir tes prochaines avec impatience ...
      Plein de bisous pour toi avec un peu de soleil ☼ ☼ ☼

      Supprimer
  12. Bonjour Dentelle,
    Cet ouvrage est fort différent de ce que tu nous proposes d'habitude, mais avec ton talent je comprends que tu aies envie de tout essayer...Moi, je trouve cela très réussi et je ne doute pas une seconde que tu le portes très bien, quant aux finitions il n'y a que toi qui le vois...J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que ta rentrée se passe bien.
    Je t'envoie mes plus affectueuses pensées.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Christine, je crois que tu es la seule à avoir "vu" juste. Tu sais lire dans mes pensées :-) Cet ouvrage n'est pas mon style. Il est très éloigné. Trop différent de moi.
      Je te souhaite un beau mois de septembre et une douce rentrée vers l'automne.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  13. Bonsoir Dentelle , Un crochet à la fourche plein de couleurs vives , seyant et sexy à la fois !

    De la belle ouvrage !

    Un peu de soleil pour toi en chanson : http://www.youtube.com/watch?v=HLKhOlzNAZc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jerry pour ce rayon de soleil :-))

      Supprimer
  14. Moi je le trouve superbe ton pull d'été tout coloré. Je suis certaine que je n'arriverais pas à un si beau résultat.
    Et ben pour un essai c'est vraiment superbement réussi.
    Des bises Dentelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof bof, moi je ne lui vois que son effet chiffonné ...
      Merci pour tes encouragements :-)

      Supprimer
  15. Perso, je trouve ce petit pull..... super..... je cherche depuis longtemps, des modèles de tricot, réalisé à la fourche....
    je crois que je vais te piquer ce modèle là..... mais une petite question. Combien de pelotes pour réalisé ce petit pull?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. oups.... je ne veux pas être une anonyme...... la question sur le nombre de pelote, c'est moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé presque 400 grammes de coton avec un crochet n°2.5
      Si vous souhaitez recevoir d'autres modèles à la fourche, je pourrais peut-être vous en fournir. Déposez votre adresse mail (elle ne sera pas visible sur ce blog) dans un autre commentaire et je vous répondrai.
      Bon crochet :-)

      Supprimer
    2. Zut ... je voulais dire avec un crochet n°3.5

      Supprimer