lundi 18 novembre 2013

Jambières tunisiennes


J'ai testé le crochet tunisien (ou afghan), une technique qui existait peut-être déjà à l'époque de Néfertiti ... Et je me suis prise au jeu.

Dans sa version la plus connue, c'est un crochet presque aussi long qu'une aiguille à tricoter sur lequel on lève toutes les mailles au rang aller et que l'on coule ensuite deux par deux au rang retour sans jamais tourner le travail.

En cherchant un peu, j'ai découvert que le crochet tunisien pouvait aussi se pratiquer en rang ou en rond avec un crochet double (comme sur mon ouvrage en photo ci-dessous). L'avantage de ce petit engin, c'est qu'il permet de crocheter n'importe quelle largeur ou longueur d'ouvrage.


Côté pratique, j'apprécie énormément cette technique qui s'apparente au tricot sans en avoir les inconvénients. Les mailles ne filent pas et sont ultra-faciles à reprendre si on a défait quelques rangs.

Après quelques recherches sur le net, j'ai réussi à me constituer un petit ensemble de crochets tunisiens longs ou doubles,  ainsi que deux livres pour me permettre d'apprendre les bases.

Pour un premier ouvrage, j'ai commencé par crocheter des guêtres en point tunisien simple. J'aime leur aspect tissé. Et pour éviter que les mailles ne soient trop épaisses, j'ai pris un gros crochet double n°10.



J'ai créé une autre version de guêtres avec un crochet classique. Elles sont composées de brides simples, faciles et rapides à faire (voir photo à droite).

Choisissez un fil doux et bien rond. Prenez un crochet classique n°7. 
Attention : ces jambières se crochètent en travers. 
Montez 35 brides et crochetez tout droit sur 15 rangs. Ne coupez pas le fil. Crochetez le dernier rang avec le premier au point de chaînette sur l'envers. Vous obtenez un tube. Retournez-le sur l'endroit et enfilez. 
Voilà une jambière de faite ! :-)

32 commentaires:

  1. cc mon amie elle sont superbe j adore cette couleur creme et ta version en crochet tunisien superbe sa me fait peur de les faire en crochet tunisien sa l air compliquer dommage que tu n a pas mis une photot en version simple un bisou pour toi mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ma Prunelle, j'ai suivi ton conseil et j'ai posté une photo des jambières en brides simples.
      Je trouve que le crochet tunisien est bien plus facile que le crochet à la fourche.
      Et en tant que gauchère, je n'ai eu aucun problème pour me lancer.
      D'ailleurs je continue ...
      Un bisou pour toi :-)

      Supprimer
    2. cc mon amie moi j adore je trouve que la version en bride est superbe j ai hate de m en faire un bisou pour toi mon amie

      Supprimer
    3. Je suis ravie de savoir que mon petit tutoriel te plaît.
      Viiite j'ai hâte de voir les tiennes portées par toi :-)

      Supprimer
  2. Superbes !
    Je n'ai jamais essayé le crochet tunisien même si j'ai déjà vu de bien jolis travaux...
    Bises et bonne semaine !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer pour voir.
      Merci pour ton joli mot :-)

      Supprimer
  3. ta jambiere est superbement executée et magnifique;merci pour le tuto je vais m' y mettre.bisous tres bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un accessoire super rapide à faire, idéal pour les pressées et les impatientes.
      J'espère voir les tiennes très vite, c'est le moment d'en faire et de les porter ! :-)

      Supprimer
  4. Ah que voilà de bien jolies guêtres à traîner ;)
    Je suis bluffée par le rendu du crochet tunisien, on dirait que c'est tissé mais en version moelleuse.
    J'aime bien la version en brides aussi, à les voir ça me donne encore plus envie d'en faire.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe ta première expression, je pensais la mettre dans le titre de mon article et puis j'ai renoncé.
      Moi aussi j'ai été surprise par les mailles au crochet tunisien. J'avais toujours lu partout que le rendu était très épais.
      Pourtant en choisissant un crochet plus gros ou un fil très fin, on obtient de jolis effets.
      J'ai même réussi à crocheter des mailles à l'aspect dentelle !
      J'apprends les points avec un petit bouquin en anglais acheté sur Am*z*n.
      Alors tu vas en faire aussi ?
      Bon crochet (tunisien ou pas) :-)

      Supprimer
    2. Oui je vais m'en faire une paire, faut que je rachète du fil par contre ;)
      Bon weekend.

      Supprimer
    3. Hum ... les pelotes c'est comme les fringues ... on n'en a jamais assez. Ou alors on n'a jamais celles qu'il faut ... :))
      Un bisou.

      Supprimer
  5. J'adore ces guêtres, je ne savais pas que l'on pouvait faire un travail souple, j'avais essayé mais abandonné, car tout partait en travers, mais ton article me donne envie de ressortir mon crochet tunisien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Cathy pour ce beau commentaire et bienvenue sur mes pages.
      Je suis ravie de savoir que mon ouvrage peut (re)donner envie de faire du crochet tunisien :-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je découvre ton blog, ce que tu fais est formidable! Je m'installe confortablement pour savourer cette lecture. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments et bienvenue :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour le compliment sur mon blog, ce qui permet de voir le tien et te dire aussi "bravo". super les guêtres ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les ai trouvé vraiment ravissants ces petits chaussons de bébé en crochet tunisien :-)

      Supprimer
  8. Bravo Dentelle, je suis emballée, j'adore ce rendu, ton talent est universel, lorsque l'on est douée comme tu l'es on peut se permettre de tout essayer, la volonté et la persévérance font le reste, j'aime vraiment beaucoup ce bel exemple, merci de nous en faire profiter, je suis sûre que tu vas donner envie à plein de crocheteuses en mal d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce flot de compliments, très chère Christine, qui me fait rougir ...
      Je suis ravie de te savoir emballée car je n'en ai pas fini avec le crochet tunisien.
      Merci pour ta fidélité à mes pages et tes encouragements :-)
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  9. A ce fameux crochet tunisien ! J'en rêve. Faudra tout de même que je teste cela. En plus avec la présentation de tes jambières, je pense bien que je vais succomber.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra prendre le temps d'essayer car ça en vaut la peine, juste pour voir ...
      Merci pour tous tes petits mots, ici et là, qui me font bien plaisir :-)

      Supprimer
  10. je ne connaissais pas ce crochet ... au moins j'ai appris qqle chose aujourd'hui ;) jolies jambières ! à tester ce crochet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail au crochet offre des variations incroyables, presque infinies même ...
      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir le crochet tunisien.
      Merci pour ta visite sur mes pages et à bientôt :-)

      Supprimer
  11. J'ai déjà lu plusieurs articles sur le crochet tunisien. Il faudra un jour que je m'y penche plus sérieusement.
    Ces guêtres sont très chouettes!

    RépondreSupprimer
  12. Very nice work!
    Bisous Crissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So schön, dass Du bei Mir zurück kommst :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Dentelle ! C'est toujours aussi classieux chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, n'exagérons rien ... ^^
      A bientôt :-)

      Supprimer
  14. O sol é para as flores o que os sorrisos são para a humanidade.(Joseph Addison)
    Obrigada querida, pela visita carinhosa!
    Um doce abraço, Marie.

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir trop belle pourrais je avoir le tuto de ses jolie jambiere svp merci cordialement mon e mail sirina54300@live.fr merci

    RépondreSupprimer