vendredi 31 janvier 2014

Chaussons tunisiens


J'avais eu un vrai coup de coeur pour les chaussons en crochet tunisien de Cendrine Armani.

Comme mes jambières tunisiennes, ces chaussons ont été crochetés avec un crochet double et en rond, mais en associant deux fils de coloris différents.

J'obtiens des pointures différentes en modifiant le nombre de tours et le nombre de mailles.

J'ai aussi supprimé les liens à nouer, préférant glisser un élastique dans le pourtour.

Les diminutions forment le pied gauche ou le pied droit selon le côté où elles sont faites.

Pour éviter de glisser quand vous marchez avec, optez pour le freinage ABS :-)  
Il est spécialement conçu pour les mailles tricotées. A voir ici et 

Sur la photo à gauche ci-dessous, les chaussons ont été enfilés par des petits pieds imprévus mais empressés de se glisser dedans  :-)


Une autre paire de chaussons tunisiens est en photo sur ce blog.

28 commentaires:

  1. coup de coeur pour moi aussi!! ils sont vraiment beaux sans faire vieillots....vraiment chouettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime énormément cet effet de tissage qui permet de jouer avec les couleurs.
      D'ailleurs je ne m'en suis pas privée ... :-)
      La version unicolore est jolie aussi, le travail des mailles rend très bien.

      Supprimer
  2. Ils sont vraiment trop mignons...tu as eu raison de te "lancer" dessus...
    Bon weekend !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anna pour ton compliment.
      Ils tombent à pic pour l'hiver :-)

      Supprimer
  3. cc mon amie tu as eu raison de les faire elles sont superbe de belle mailles tunisienne que tu fait j aime beaucoup tu maitrise vraiment bien le crochet tunisien prend soin de toi mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ma Prunelle.
      Je me suis entraînée à faire des mailles plus complexes au crochet tunisien, maintenant il faut que j'arrive à en faire des ouvrages ...
      Prends soin de toi :-)

      Supprimer
  4. Je suis vraiment fan de l'effet tissé bicolore :)
    C'est une très bonne idée de mettre un élastique, c'est plus pratique et plus moderne.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce point à l'aspect tissé est le point de base du crochet tunisien.
      C'est la première technique à apprendre.
      Il y a d'autres points plus complexes que j'arrive (enfin) à crocheter et dont le rendu me plait énormément. J'ai plein d'idées d'ouvrages. Me reste plus qu'à comprendre comment faire pour la mise en forme et crocheter autre chose que des échantillons en rectangles ou en carrés ... :-)
      Merci pour ton p'tit mot :-)

      Supprimer
  5. Une merveille ces chaussons ! je suis très intriguée par le crochet tunisien.... dès que j'ai un peu de temps je vais tester cela ! En tout cas je vois que tu maîtrises rudement bien cette technique ☺ Bisous Yoko et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir éveillé ta curiosité :-)
      Merci pour tes jolis mots et à bientôt.

      Supprimer
  6. vraiment très beau ! ce fil donne un joli rendu je trouve ... extra l'idée de l'élastique pour éviter de les perdre !
    beau w-e Yoko

    RépondreSupprimer
  7. CC Dentelle, tres beaux coloris. tu as choisi des couleurs superbes. en plus j' aime ta version sans fil; bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite sur mes pages :-)

      Supprimer
  8. Tout est bien pensé ! Je les verrais bien à mes pieds ! Bravo !
    Et merci pour ton passage sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer le crochet tunisien, je suis sûre que cela te plairait :-)

      Supprimer
  9. Bien contente de te relire :-)
    Ils sont chouettes tes chaussons et le point est très joli .
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Queenie, heureuse de te relire, moi aussi :-)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ils tiennent chauds juste comme il faut :-)

      Supprimer
  11. Et voilà de quoi être belle jusqu'aux pieds !
    Sans oublié l'indispensable confort !

    Chère Dentellière, en ce jour particulier, bisous crochetés aux chaudes couleurs de l'amitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Michèle pour tes mots chaleureux et amicaux.
      Heureuse de te lire à nouveau :-)

      Supprimer
  12. Amei conhecer o seu blog,achei maravilhoso.Visite-me:http://algodaotaodoce.blogspot.com.br/
    Siga-me e pegue o meu selinho!!!

    Obrigada.

    Beijos Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit mot, je ne manquerai pas de vous rendre visite bientôt :)

      Supprimer
  13. Bonjour, félicitation !
    Les couleurs sont très jolies.
    Et je viens aussi de découvrir le latex sur le site de Tricotin : http://www.tricotin.com/fr/materiel/arts-de-la-laine/feutrage/latex-liquide-a-appliquer-au-pinceau.html
    Enfin une solution pour éviter les glissades avec nos fabrications personnelles.
    Merci d'avoir mis le lien vers mon blog.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je voudrais également réaliser ces chaussons . auriez vous les explications?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de ne pas avoir de lien pour vous contacter.
      Ce modèle est tiré du livre de Cendrine Armani, Crochet Tunisien volume 2.

      Supprimer