lundi 2 février 2015

Mailles Legs



C’est la première fois que je tricote des chaussettes.

Celles-ci sont toutes simples et bien hautes.

J’ai d’abord commencé plusieurs chaussettes que j’ai laissé orphelines et même inachevées !

Mais en m’inspirant de tout de ce que j’ai pu lire ici et là, j’ai fini par réussir à tricoter - à ma façon - de vraies chaussettes qui arrivent sous le genou.

Elles sont commencées par les orteils avec Le Montage des Mailles en 8

Le montage peut se faire avec une aiguille circulaire ou des aiguilles double pointe.

Commencer à tricoter en "toes-up" permet d’essayer la chaussette et de définir sa hauteur de tige à tout moment.


J’ai remarqué que le gousset dessine une ligne très esthétique sur les côtés du cou-de-pied.

On peut s’en passer bien sûr, mais le gousset est surtout le secret d’un confort inégalable au porté car il épouse parfaitement la morphologie du pied.

Je n’ai pas suivi la méthode habituelle puisque j’ai fait les augmentations à la fois sur le dessus du pied pour le cou-de-pied, et sur le dessous du pied pour le talon.

Du coup le gousset est moins long et moins visible.

Je le tricoterai différemment sur la prochaine paire.

Pour la tige, j’ai défini sa hauteur au fur et à mesure en fonction de la quantité de laine qui me restait pour tricoter la deuxième chaussette.

La largeur du mollet a été obtenue en tricotant 20 augmentations réparties entre le haut de la cheville et les côtes 2/2.

Pour le rang de finition il me fallait un rabat ultra souple. Mes bordures ont une élasticité tout simplement parfaite grâce à la méthode de Biscotte &Cie




Fil à chaussettes 75% laine 25% nylon
Pelotes BALADE (de Cheval Blanc)
Coloris chiné 403
Aiguilles numéro 2.5


19 commentaires:

  1. Elles sont très jolies! Je n'en ai jamais encore tricotées. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je disais : Tricoter des chaussettes ? Jamais de la vie !
      Alors tu vois ... :-)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Elles sont super jolies, je ne tricote pas assez bien pour en faire, mais je trouve que ça doit être sympa de porter des chaussettes faites pas soi.
    Bravo pour cette belle maitrise.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lna, je ne suis pas une experte en tricot non plus mais je me suis laissée prendre au jeu. Merci pour tes beaux compliments :-))

      Supprimer
  3. Parfaites !!! Tant par les couleurs que la hauteur !!!
    Bisous !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de regarder toutes sortes de modèles de chaussettes, je me suis rendue compte que je préférais les chaussettes hautes. C’est nettement plus long à tricoter mais il me semble que ça vaut le coup. A bientôt :-)

      Supprimer
  4. felicitations Dentelle, Waouh tu as été patiente et tu as réussi .mille bravo

    RépondreSupprimer
  5. Cc mon amie tu les à bien fait tes chaussette je vais essayer d en faire je te promet rien j aime beaucoup la couleur prend soin de toi prunelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais essayer d’en tricoter, c’est joli et c’est toujours utile :-)
      Prends bien soin de toi ma Prunelle.

      Supprimer
  6. Au premier coup d' oeil, on ne peut qu'admirer ces superbes chaussettes, à y regarder de plus prés dans le détail, elles sont parfaitement construites. A lire ton sujet, on ne s'étonne plus, ça c'est du boulot remarquable, documenté, travaillé et retravaillé, fignolé, bref, c'est Dentelle et son savoir-faire et aussi sa ténacité- Mille fois bravo pour ce bel ouvrage à coup sûr plus abouti que le modèle (si il existe !) Bisous. Christine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Christine, tes compliments me font chaud au coeur car j’aurais tellement aimé trouver des explications toutes faites ! :-) J’ai acheté deux livres sur les chaussettes à tricoter mais elles se commencent toutes par le haut. Maintenant j’ai trouvé ma propre façon de les faire et cela me permet d’autres variations et fantaisies que je n’aurais pas pu tricoter avant. Je t’embrasse bien fort.

      Supprimer
  7. Un blog toujours aussi charmant et créatif . je te félicite , Dentelle car inventer une paire de chaussettes originales et colorées et rendre ce vêtement considéré comme banal des plus attractifs et glamour : fallait le faire et tu l'as fait . Bravo !!

    çà mérite une chanson https://vimeo.com/119009348

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jerry pour tes mots emballés et ton clin d’oeil en musique :-)
      Porter des mailles faites par moi-même est un petit luxe que j’aime m’offrir dès que je le peux ;-))

      Supprimer
    2. et je te comprends ! Passe une chouette semaine , Dentelle !!

      Supprimer
  8. Alors là, chapeau ! pour une première c'est plutôt bien réussi. Que dis-je : tes chaussettes sont vraiment top !! et quelle belle présentation tu nous offres.
    Je dois dire que je ne suis pas douée pour en tricoter, c'est un challenge que je réussirai.
    belle fin de semaine et encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle, voilà quelques temps que je cherchais à reprendre le tricot mais sans me lancer dans de grands ouvrages. Tes mots encourageants me touchent beaucoup et je serais ravie de t’avoir donné envie d’en tricoter à ton tour. A très bientôt :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Dentelle,
    Avec une telle réalisation c'est le pied qui est à le fête !
    Bien qu'ayant beaucoup tricoté je ne me suis jamais essayé à l'élaboration des chaussettes !

    Après usé mes mocassins sur le chemin de l'aventure me voici revenue au bercail !
    Aussi reprendre les bonnes habitudes !

    Je te souhaite une agréable semaine
    Joyeux souvenir, Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Michèle, quelle heureuse surprise de te lire de nouveau. Je me suis doutée que tu étais partie à l’aventure :-)
      A bientôt et bon retour dans la blogosphère.

      Supprimer