mardi 3 novembre 2015

Jambières à torsades




Voilà bien longtemps que je voulais me lancer dans les torsades au crochet (crochet Aran) mais il m'a fallu un peu de temps avant de maîtriser les croisements des mailles.

Je me suis donc lancée dans la création de jambières torsadées au crochet, sans couture, pour un maximum d'élasticité et de confort.

Je les aurais bien faites plus hautes mais je n'avais qu'une pelote de 100 grammes.

Suivant le principe des brides prises en relief, les bordures sont crochetées en côtes 2/2. J'ai placé une large torsade à 4 X 3 brins sur le milieu devant qui oblige à faire des triples brides pour les croisements.

Et le reste de la jambière est crochetée en motif de côtes à relief 6/2.

J'ai choisi un fil assez fin pour que ces jambières ne sont pas trop volumineuses à cause de la torsade.

Elles sont terriblement confortables au porté. Chaudes et douces.

Fil à chaussettes 80% laine et 20% nylon
420 mètres pour 100 grammes
Pelotes BALADE (de Cheval Blanc)
Coloris gris flanelle

Crochet n°4 pour les côtes
Crochet n°3 pour le motif


19 commentaires:

  1. Bonjour Yoko Tsuno !! De très jolies torsades au crochet que j'imagine chaudes et donc idéales pour l'hiver qui arrive doucement. C'est élégant pour habiller les chevilles de femmes et je salue ce beau travail . Bel automne Yoko !!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies ces jambières !!! Couleur douce et le tout,artistiquement toradé !!!
    Bisous et bonne fin de journée !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un accessoire presque incontournable qui fait du bien quand il fait froid :-)
      Bon crochet

      Supprimer
  3. elles sont superbes Dentelle.ton amour pour les jambières et les chaussettes m' a contaminé je suis en train de faire une jambière mais simple en demi bride.mais la paire que tu nous présentes là est sublime.les torsades au crochet j' adore , je suis fan à 100%.je projette de faire une écharpe en torsade à mon mari.encore une fois bravo .une autre reussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie pour tous tes encouragements.
      Je suis ravie de savoir que les chaussettes t'intéressent aussi.
      J'ai hâte de découvrir bientôt tes jambières et tes torsades au crochet.
      A bientôt :-)

      Supprimer
  4. cc tu les a reussi j aime beaucoup un bisou pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Prunelle, je profite de l'automne pour faire des mailles de saison.
      Les torsades tombent à pic pour tenir chaud.
      Elles me donnent l'occasion de découvrir le crochet Aran.
      Un bisou pour toi :-)

      Supprimer
    2. cc dentelle j erpere que tu vas bien j ai hate de voir ton nouveau ouvrage un bisous pour toi prunelle

      Supprimer
    3. Merci pour ton petit mot ma Prunelle :-)

      Supprimer
  5. Coucou Dentelle, j'adore ces jambières a torsade. il y a peu j'ai testé les torsade au crochet, et c'est vrai que ça demande beaucoup de maîtrise.
    Bravo a toi, elles sont sublimes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé faire ce premier essai en crochet Aran qui change du crochet classique.
      Je vais maintenant essayer des torsades plus complexes ...
      Bon crochet :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Dentelle,
    Rien que des compliments, je vois, c'est vrai que le rendu est superbe bien plus beau qu'aux aiguilles à tricoter, encore un modèle que tu as invité, bien sûr, félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt satisfaite du rendu des torsades au crochet mais je raffole tout autant des torsades en tricot.
      Pour ce modèle j'ai déniché un schéma de torsades dans un livre. Puis l'idée m'est venue de faire des jambières et j'ai adapté le motif à mon nombre de mailles.
      Bon les débuts ont été ardus car étant gauchère, je n'arrivais pas à croiser les mailles dans le bon sens ...
      Je t'embrasse :-)

      Supprimer
  7. Passes de belles fêtes de fin d'année , Yoko !

    j'ai ajouté un entretien qui m'a été accordé tout récemment pour évoquer l'élaboration de mon nouveau disque "Heureux pécheur" c'est tout à la fin sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jerry, merci pour tes vœux :-)
      Dès que j'ai un peu de temps je passerai faire un détour sur tes pages :-))
      Belles Fêtes de fin d'année à toi aussi.

      Supprimer
  8. En tant qu'ancienne danseuse, j'ai gardé le goût des jambières !
    Celles-ci sont très bien exécutées, le fait qu'elles soient sans coutures ajoutent à leurs confort...

    Pour l'exécution c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle forme de créativité, félicitations !

    Boone continuation, amicales pensées,
    Michèle

    RépondreSupprimer